Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-20T14:41:36+02:00

L'élégance du hérisson

Publié par YellowFigs

Auteur : Muriel Barbery

Mon édition : Folio

Nombre de pages : 413

Langue : Français, vo française aussi ;)

Année de Parution : 2006

 

 

 

Synopsis : " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

 

Mon petit avis : Ce livre est assez connu et pas mal de gens l'ont lu, il a même fait l'objet d'une adaptation au cinéma (que je n'ai pas vu). J'avais vu ce livre à la médiathèque pour le festival de Cannes (mise en avant de livres ayant été adaptés au cinéma) et je me suis dite pourquoi pas. Je reste pourtant mitigée. L'idée est sympa et nous permet de voir le monde d'une autre façon, c'est une histoire simple et sans prétention. Ce n'est pas un roman d'action, c'est plus le genre de livre qu'on lit au coin de feu (mais en été c'est pas très pratique). Je n'ai pas toujours compris les évocations philosophiques de Renée, mais le roman était bien écrit et m'a fait tout de même rire lors de certains passages. Mais c'est le genre de livre soit on adore tout de suite et alors il se lit très vite, soit on accroche moins et c'est plus dur d'en voir la fin. Pour moi ça a été le deuxième cas. Bien qu'à la fin j'ai failli verser ma petite larme.

Pour conclure je lui ai mis 14 car ça a été une bonne lecture même si je n'ai pas été transcendé.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog