Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-22T14:55:31+02:00

Geek Girl, tome 1

Publié par YellowFigs

Auteur : Holly Smale

Mon édition : nathan

Nombre de pages : 400

Langue : français, vo anglaise (Royaume-Uni)

Année de parution : 2014

Synopsis : Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?

Mon avis : En voyant le titre, je me suis dit : ah, un livre sur une geek, attention, attention. Et en lisant le résumé je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout la même définition du mot geek que l'auteure et ça m'a posée quelques soucis, car je voulais voir des références à la culture geek. Pour moi quelqu'un qui connaît des "anecdotes" sur le monde et qui regarde des documentaires animaliers c'est pas une geek. Après chacun sa vision des choses et vers la fin il y a quelques références "geek" ou en tout cas à la culture populaire et ça m'a fait plaisir.

Bon, il n'y a pas que ça dans ce livre bien sûr, je ne suis pas restée obnubilée par le côté geek, bien qu'il constitue une majeure partie de l'histoire. Parlons des personnages. Harriet, l'héroïne, m'énerve un tantinet à cause de sa manie à mentir pour tout et n'importe quoi, mais passé ce détail, elle est assez sympathique et drôle. Pour ce qui est des autres personnages, dans l'ensemble je suis mitigée. Vous allez dire "elle est jamais contente celle-là". C'est vrai que les derniers livres que j'ai lu ne m'ont pas enchantée mais je ne suis pas toujours aussi négative. Donc, Toby pour commencer, il n'y a que moi qui trouve ça quand même gênant qu'un type le suive h24 ? C'est drôle ok, en plus je me suis attachée à ce personnage, mais ce n'est quand même pas très normal. Ensuite pour les autres, Nat, son père, Annabel, Nick, ils sont sympathiques mais sans plus. Et enfin, tous les personnages de l'univers de la mode, je les ai trouvés stéréotypés comme c'est pas possible. Ok ça fait rire, mais l'auteure n'était pas obligée de reprendre Miranda Priestly du diable s'habille en Prada comme personnage et juste changer son nom. Et Wilbur, le type insupportable, un gay (ou alors quelqu'un qui embrasse le premier coiffeur venu, c'est au choix) qui s'habille de façon extravagante, c'est tellement original ! Oui je ne suis pas tendre (désolé) mais j'aurais aimé voir des personnages un peu plus originaux que tout ce qu'on voit d'habitude.

Pour conclure, ma lecture fut sympathique malgré les points négatifs énoncés au dessus, et je lui mettrais donc la note de 13. J'espère que mes prochaines lectures seront un peu mieux et que je pourrais avoir l'air d'autre chose que d'une mégère à tout critiquer.

 

Idées de musique pour ce livre :

- Fancy de Iggy Azalea

- Suddenly I see de KT Tunstall

- Raise your glass de P!nk

- International smile de Katy Perry

- Counting stars de One Republic

- Shake it off de Taylor Swift

- All about that bass de Meghan Trainor

- Bang bang de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog